Plassac, village ancien
La présence ancienne de l’homme est attestée par de nombreux vestiges. Les témoignages d’un riche passé donnent à la commune
une identité particulière. Nichée dans ce beau pays des côtes, Plassac mérite bien d’avoir été classé « Village ancien ».
Une fondation romaine
Classé Monument historique et propriété du Département de la Gironde, le site recèle les vestiges de trois états principaux de construction d'une villa gallo-romaine, érigée entre le Ier et les IV – Ve siècles après J.C.
Les vestiges correspondent à la partie résidentielle d'une villa (domaine agricole).
Retrouvez toutes les informations sur la villa gallo-romaine de Plassac sur le site du Département de la Gironde.
Le village médiéval
Il reste peu de traces de l’époque médiévale. Mais un sondage dans l’église actuelle montre qu’une construction mérovingienne avait été édifiée à cet endroit. Dans la mosaïque, qui est encore en place à côté de l’église, avait été creusée une tombe pour une jeune femme dont le squelette a été retrouvé.
Il semble que le village était regroupé sur le coteau, au lieu-dit Montuzet, autour d’un couvent dont la fondation date de 732 et dont des éléments sont encore visibles. La découverte d’un trésor monétaire en est un autre témoignage. C’est là, également, que la mémoire collective situe des légendes liées à la geste carolingienne. Ces légendes ont trait au passage des Sarrasins ; une trace visible en est la croix monolithe de "Faux cœur" (à l’origine "Fault-Cœur" : là où les cœurs des Sarrasins auraient défailli devant Charlemagne) ancrée dans le sol au lieu-dit Beaumont. Une statue de Charlemagne est d'ailleurs visible dans l’église actuelle.
L'époque moderne
Les traces architecturales de l’époque moderne sont nombreuses. Le bâti porte les marques du développement de la commune autour de trois pôles :
-
Activité agricole et notamment viticole
-
Activité maritime
Le port de Plassac a connu une très forte activité du XVIIIe au XXe siècle. En bordure d’estuaire, se sont installées des familles de commerçants, négociants et capitaines au long cours. La construction de belles demeures en pierre de taille en témoignent.
-
Activité religieuse
Liée à l’activité maritime, une confrérie s’est installée à Plassac. Sa fondation est attribuée à Eudes, duc d’Aquitaine en 732. Elle doit son organisation à Louis XI. Jusqu’à la Révolution, chaque année autour de la Pentecôte, s’organisent de grands pèlerinages de marins. L’église conserve la statue de Notre-Dame de Montuzet et les reliques de Sainte Fructose. Le monument de la Vierge des Marins qui domine le village est de construction plus récente (1874).
Pour en savoir plus sur la villa gallo-romaine de Plassac