le budget
Le budget de la commune est multiple : il est composé du budget général et des budgets annexes.
Le budget général est le plus important. Il regroupe les services techniques (voirie, bâtiments communaux), administratifs (mairie, agence postale communale), l’école (personnels, garderie, transport scolaire, cantine, bâtiments)…
Les budgets annexes sont au nombre de 2 : le port et le développement économique. Ce dernier permet de gérer les bâtiments communaux loués à des professionnels (boulangerie, salon de coiffure, cabinet infirmier, tiers-lieu). Ces budgets sont indépendants du budget général car ils sont affectés à des activités spécifiques. Ils permettent de sanctuariser des services qui sont financés directement par les usagers, utilisateurs ou locataires et non sur les deniers de la commune. Chacun de ces budgets est divisé en 2 parties :
​
-
l’une pour le fonctionnement ou l’exploitation : les dépenses quotidiennes d’entretien ou de frais de personnel et les recettes provenant des impôts directs, loyers ou dotations de l’Etat.
-
l’autre pour l’investissement (les dépenses d’acquisition de bâtiments ou de terrains, de grosses réparations ou de rénovations, d’entretien de la voirie, de remboursement du capital des emprunts et les recettes provenant d’un autofinancement communal, de subventions de l’Etat, l’Europe, le Département de la Gironde ou le Conseil régional, les emprunts). Chacune de ces partie ou section doit être équilibrée, c’est-à-dire que les recettes doivent être égales aux dépenses.
Consultez l'historique des budgets de la commune
Pour les années précédentes, le ministère des Finances met à votre disposition une synthèse des comptes de la commune sur une dizaine d’années ainsi qu’un comparatif de ces données avec des communes de taille similaire. Vous retrouverez en cliquant sur ce lien des informations sur les chiffres clés, le fonctionnement, l’investissement, la fiscalité, l’autofinancement et l’endettement de Plassac.